Levée du blé Suivre l’évolution du nombre de pucerons et cicadelles capturés
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les conditions météo s'améliorent en faveur d'une levée rapide du blé (© Terre-net Média) |
La pluie va améliorer les conditions de semis du blé. Jean-Pierre Josselin et François Dumoulin, conseillers grandes cultures de la chambre d’agriculture de l’Oise, s’attendent à ce que les parcelles semées lèvent vite grâce à l’association de la douceur et de l’humidité.
Dans leur dernier bulletin « En arpentant champs et prairies », ils indiquent que les pièges à pucerons et cicadelles, installés en présemis ou en prélevée dans quelques parcelles, ont, chacun, permis la capture de dix à quarante individus. « Il s’agit d’un niveau de captures assez élevé. Cependant, l’apparence saine des repousses laisse envisager un faible pouvoir virulifère des insectes. » En cas d’attaque précoce, les conseillers préconisent de respecter les seuils d’intervention : 10 % de pieds porteurs ou présence pendant plus de dix jours.
Installer des pièges englués dans le blé
Les cicadelles se laissent également piéger mais il y a peu de psammotettix alienus, les seules vectrices du virus des pieds chétifs. Le seuil d’intervention se situe dans ce cas à 30 captures hebdomadaires. « Les blés proches de la levée doivent donc faire l’objet d’un suivi, idéalement à l’aide de pièges englués. » Jean-Pierre Josselin et François Dumoulin rappellent que la plupart des pyrèthres peuvent intervenir dans la lutte contre les pucerons d’automne, « les solutions les moins chères à base de cyperméthrine présentant une efficacité satisfaisante ».
Retrouvez le bulletin « En arpentant champs et prairies » complet sur le site de la chambre d'agriculture de l’Oise.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :